vendredi 2 février 2018

La Guerre des Clans HS → La prophétie d'Etoile Bleue | Un nouveau livre de cette saga à la hauteur de mes attentes !








○ ○ ○ ○

Auteur : Erin Hunter
VO : Warriors, Bluestar's prophecy
Genre : αvєntuяє

594 pages

○ ○ ○ ○





 Nuage Bleu est encore une jeune apprentie lorsque cette prophétie lui est révélée. Devenue guerrière sous le nom de Lune Bleue, elle est promise à un destin hors du commun. Mais sa rencontre avec Cœur de Chêne, un guerrier d'un clan rival, la fait dévier de cette voie toute tracée. Doit-elle servir son clan ou écouter son cœur et trahir les siens ? Quel que soir son choix il sera déchirant.


La première fois que j'ai lu le premier cycle de cette saga, j'étais comme une dingue : j'aimais tellement ! Et puis, je l'ai relu une seconde fois, et j'ai toujours autant adoré ! Cette idée de chats sauvages, de clans, de combats, de chefs, de guerriers et de novices me plaisait tellement, c'était si original ! Alors quand une amie à moi m'a proposée de me prêter le premier hors série, vous imaginez mon impatience !? D'autant plus qu'Étoile Bleue fait partie de mes personnages favoris, alors ce livre n'a pas fait du tout long feu dans ma PAL !


Alors déjà, j'aime énormément le fait que les auteures aient entièrement consacrées un tome à un chat en particulier : c'est toujours un bonheur de connaître son histoire, ses joies, ses peines et ses regrets. D'autant plus que maintenant, je sais pourquoi la meneuse du clan du Tonnerre a fait tel ou tel choix, et ses motivations dans certaines situations. Ça m'a fait aussi plaisir de découvrir Étoile Bleue sous un nouveau jour, et de ne plus voir en elle qu'une chef loyale et juste. Pendant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, de rire ou d'être triste. J'avais oublié à quel point Erin Hunter étai(en)t forte(s) pour nous embarquer dans chacune de leurs œuvres ! Mais j'avais aussi oublié tous ces noms différents qui vous assaillent dès le début du livre et la difficulté à se remémorer qui est qui. 


Je suis également déçue d'avoir trouvé le temps aussi long. Au début, je m'ennuyais un peu, au milieu ça allait un petit peu mieux, et à la fin c'était bien meilleur, mais ça n'empêche pas que ces premiers chapitres m'aient un peu freiné dans mon élan. En fait, l'action n'avançait pas. Le temps que l'héroïne devienne chaton, puis passe apprentie, pour être enfin nommée guerrière, je commençais à en avoir un petit peu marre ! C'est donc avant tout pour cette raison que j'ai mis la note de 16 à ce roman, alors qu'il aurait pu aisément avoir d'avantage. 


En tout cas, et malgré ces quelques défauts, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, puisque la plume des trois auteures britanniques (ou en tout cas sa traduction) est fluide, simple, mais sait parfaitement embarquer son lecteur là où elle le veut. La guerre des clans est une saga à impérativement découvrir, à faire lire à ses enfants, ses amis mais aussi ses frères et ses sœurs, car au moins elle change, elle fait sortir celui qui la lit de son quotidien, de toutes ces banalités de la vie, pour nous faire entrer dans un nouveau monde, un monde peuplé de chats, d'action, d'aventures, mais aussi de belles histoires d'amour, d'amitié et de vengeance. Sur ce, je vous laisse, et faites moi penser qu'il faut vraiment que je demande à mon amie de me filer le cycle 2 !! 


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

"Un éclair de fourrure rousse attira son attention. Un petit chat domestique était tapi sur la clôture. Ses yeux aussi verts que des feuilles de houx scrutaient la forêt avec intérêt.
<< Attends, dit-elle en posant le bout de sa queue sur l'épaule de Tornade Blanche. Ne bouge pas. >>
Elle ne voulait pas effrayer ce chat domestique. Au soleil, la fourrure du chaton chatoyait comme le feu. La queue du rouquin fouetta l'air lorsque le merle s'envola de l'arbre et lui passa au-dessus de la tête. Le petit félin se dressa soudain sur ses pattes arrière et tendit ses pattes avant, toutes griffes dehors. Il ne rata l'oiseau que d'un poil de moustache.
<<Pas mal >>, reconnut Tornade Blanche.
Le chat domestique, qui avait gardé l'équilibre, se remit en position, la queue battante en signe de sa frustration, les yeux guettant le passage d'une nouvelle proie.
<< Crains-tu qu'il menace notre gibier? murmura Tornade Blanche.
- Hein? >> fit Étoile Bleue sans comprendre.
La crainte était bien la dernière de ses préoccupations.
"Le feu sauvera le Clan.""

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  3.5 /5
Personnages :  4 /5
Plume de l'auteur :  4.5 /5
Couverture :  4 /5

Ma Note : 16/20
Prochaine lecture : Hunger games tome 3 de Suzanne Collins

8 commentaires:

  1. La Guerre des Clans est une saga qui m'a toujours intriguée sans que je ne passe jamais le pas ! Peut être un jour^^
    Dommage pour les longueurs dans celui-ci par contre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, mais pourquoi tu ne l'as toujours pas lu !? :o
      Elle est superbe ! Par contre, elle peut paraître un tantinet jeunesse pour certains lecteurs, je te préviens. Mais sache que la guerre des clans (ou en tout cas le cycle 1), c'est des livres tellement addictif et originaux !! ;)

      Supprimer
  2. Idem je le vois passer depuis longtemps mais je ne me suis toujours pas lancée dans la lecture de La guerre des clans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois moi, cette saga est vraiment top !
      Elle est pleine d'action, d'émotions et - je trouve - très originale !
      N'hésite pas à me prévenir si tu te lances un jour ;)

      Supprimer
  3. J'ai eu le premier tome mais il ne m'a jamais inspiré alors sans même le testé j'ai fini par le donner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince...dommage qu'il ne t'ai pas d'avantage tenté...Mais bon, je ne vais pas te faire la leçon puisque ça m'arrive aussi de temps en temps =)

      Supprimer
  4. Cette saga me tente beaucoup ! Faudra que je me décide à m'y mettre un de ces jours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la trouve géniale !!
      Elle change un peu au moins, pour ma part, ça m'a apaisée de lire quelque chose de nouveau ^^

      Supprimer