vendredi 12 janvier 2018

Les chroniques de la faucheuse | un recueil de tendres nouvelles







○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

Auteur : Mickaël Druart
Genre : nouvelles, ѕ¢ιєn¢є-ƒι¢tιon

138 pages

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


→ Lu en ebook ←



Mortelles, Mortels, 
Peu avenante, la Grande Faucheuse jouit, depuis la nuit des temps, d'une réputation qui ternit, bien injustement, l'énergie d'hommes et de femmes qui s'évertuent, sans relâche, à prodiguer fauchages et agonies de qualité. Aussi, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance, au travers du recueil qui suit, de leur quotidien, et des rencontres et péripéties qui le parsèment. Bien à vous, Josiane Smith, Secrétariat de la Grande faucheuse. 
PS : Pardonnez le sentimentalisme de ma secrétaire. Ce livre c'est mon best of, point barre. Vénérez-moi. Sa macabre majesté, La Grande Faucheuse.


Étant un livre très court, j'ai lu assez rapidement Les chroniques de la faucheuse. C'est un très beau recueil de nouvelles qu'a bien voulu m'envoyer l'auteur, Mickaël Druart, et tournant autour de ce sujet tabou : la mort. J'ai beaucoup aimé ces 16 petites histoires, chacune traitant avec humour, regret, mélancolie ou même philosophie le décès d'un être humain. Car La Grande Faucheuse a décidé d'écrire un livre (épaulé par sa secrétaire Josiane) afin de prouver à nous, mortels, que Sa Majesté n'est finalement pas si cruelle et sanguinaire que nous le pensons tous. 


Très bien écrites, ces quelques nouvelles m'ont bien sûr fait passer du rire aux larmes. Entre une fillette qui ne veut pas grandir, un faucheur commençant tout juste sa formation et une mémé rebelle, la faucheuse a de quoi faire ! D'après moi, ce sont les premières nouvelles qui sont les meilleures, les dernières étant plus complexes et trop "poussées" selon moi. Mais quoi qu'il en soit, elles sont toutes touchantes à leur manière. 


Pour ce qui est des personnages, il m'a été difficile de m'y attacher ou même de m'identifier à eux, puisqu'ils changeaient sans cesse (excepté Josiane et La Grande Faucheuse) et donc n'avaient pas le temps d'être approfondis comme il se doit. Je m'en excuse donc, mais je n'ai pas pu mettre une note plus élevée les concernant. 


Je suis navrée si cette chronique n'est pas plus longue, seulement je ne voit pas quoi ajouter. Vous l'aurez donc compris, ce petit recueil m'a beaucoup plu, même si les dernières nouvelles ne m'ont franchement pas emballée. En tout cas, j'ai beaucoup rigolé mais j'ai également versée quelques larmes sur certains textes, ce qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture ! 



○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

"La nouvelle a ébranlé l'Au-Delà : la Grande Faucheuse, d'une nature discrète, a décidé de publier quelques-uns des récits les plus marquants de l'Histoire de la Mort. Le recueil qui les regroupe sera disponible chez les mortels. Si ceux-ci n'y verront qu'une fiction, la Grande Faucheuse voit en ce projet l'occasion d'améliorer une image fort peu reluisante."

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  3 /5
Personnages :  3 /5
Plume de l'auteur :  4 /5
Couverture :  5 /5


Ma Note : 15/20
Prochaine lecture : Grisha tome 1 de Leigh Bardugo

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas hyper fan des recueils de nouvelles mais je suis intriguée, je me laisserai tenter si je le trouve d'occasion ou si je peux l'emprunter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le trouvés, n'hésite pas à me faire part de ton avis !
      Pour mon cas je l'ai lu en ebook mais apparemment il est aussi en format papier :p

      Supprimer