samedi 13 janvier 2018

Grisha tome 1 → Les Orphelins du Royaume | Un premier tome qui a frôlé le coup de ♥ !








♠  ♠  ♠

Auteur : Leigh Bardugo
VO : Shadow and Bone
Genre : fantasy, αvєntuяє, мαgιє

338 pages

♠ ♠ ♠





OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahit par les ténèbres. une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L'invocatrice de lumière. 


C'est très impatiente que j'ai commencé Grisha. Après avoir été charmée par Six of Crows de la même auteure, j'étais très excitée à l'idée de me retrouver à nouveau dans cet univers fantastique qui m'avait tant plu. En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce premier tome annonçant une saga très prometteuse et qui est passé à un cheveux du coup de cœur !


Pour ce qui concerne la traduction, eh bien moi je dis chapeau ! Elle est très entraînante et addictive, même s'il y a un manque de descriptions et que certains passages sont un peu trop rapides, pourtant ça ne m'a pas empêché d'être à fond dans l'histoire et de beaucoup m'attacher aux personnages ! Car Leigh Bardugo a le don de nous faire adorer un protagoniste pour ensuite nous le faire détester en l'espace de quelques pages seulement. Pour tout vous dire, au départ je n'étais pas très emballée par l'histoire, puisque l'intrigue peinait à arriver et que je n'arrivais pas à m'identifier à Alina. Pourtant, au bout d'une dizaine de chapitres, je me suis mise à vraiment l'apprécier et à trouver cette lecture trépidante ! 


Malheureusement, il y a un autre bémol : le schéma narratif employé ne m'a pas semblé très original et se trouvait déjà dans d'autres livres. L'héroïne qui se voit doté d'un pouvoir hors normes et super-puissant, qui se retrouve dans un palais, adorés de tous, attire le regard de personnages importants...Quelques clichés qui m'ont moins plu, donc, et qui m'ont beaucoup fait penser à d'autres romans déjà lus, notamment Un palais d'épines et de roses et The Curse. Bon, bien entendu, les personnages ont rattrapés le coup, vous vous en doutez bien (sinon ça n'aurait pas été un presque coup de cœur !). J'ai adoré Alina, Mal et le Darkling qui m'ont fait vibrer, rigoler, sourire. Je pense néanmoins qu'une chose en particulier a attiré mon attention : c'est l'évolution du personnage principal. Je ne parle pas seulement de son rang, qui a grimpé en grade d'un seul coup, passant de simple soldat à personnage respecté, craint et adoré de tout Ravka, mais également de son caractère, de sa maturité et de sa naïveté. Car cette évolution a fait en sorte qu'Alina m'a de plus en plus plu au fil des chapitres. 


Et enfin, venons en au gros point fort de ce livre : sa couverture. C'est une pure merveille ! Tous ces petits détails, cette couleur, ce graphisme...Et puis Alina y est parfaitement représentée, c'est tout à fait elle ! Pour conclure cette chronique, Grisha est un roman que j'ai beaucoup apprécié, même si quelques clichés l'ont fait baisser dans mon estime. Je vous conseille néanmoins ce roman, et j'espère très vite lire la suite, donc j'attend impatiemment sa traduction ! 


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

"- Remontez votre manche.
- Je n’ai rien fait.
Alors que j’avais l’intention de l’affirmer bien fort, un filet de voix à peine audible sortit de ma bouche. Le Darkling fixa son regard sur moi et attendit. Je remontai ma manche. Soudain, il écarta les bras, et une vague de terreur déferla sur moi lorsque je vis ses paumes s’emplir de quelque chose de noir qui grossit et se répandit dans l’air comme de l’encre dans de l’eau.
- Maintenant, reprit-il de ce même ton léger, comme si nous étions tous les deux en train de prendre le thé, comme si je n’étais pas toute tremblante de peur devant lui. Maintenant, voyons de quoi vous êtes capable.
Il joignit les mains, et un coup de tonnerre retentit sous le pavillon. Je restai bouche bée tandis que des ténèbres ondulantes jaillissaient de ses mains jointes et formaient des vagues noires au-dessus de moi et de la foule. J’étais aveugle. La salle avait disparu. Tout avait disparu. Je criai de terreur en sentant les doigts du Darkling se refermer sur mon poignet nu. Soudain, ma peur recula. Elle était toujours là, tapie en moi comme un animal, mais elle avait été mise de côté par quelque chose de calme, de sûr et de puissant ; une sensation vaguement familière."

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  4 /5
Personnages :  4 /5
Plume de l'auteur :  4 /5
Couverture :  5 /5

Ma Note : 17/20
Prochaine lecture : Sauveur et fils tome 1 de Marie-Aude Murail

21 commentaires:

  1. Waw comme toi j'ai eu un coup de coeur pour Six of Crows et ta chronique me donne vraiment envie de connaître ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs j'ai le tome 2 de Six of Crows dans ma PAL, j'ai trop hâte de le lire !!
      Si jamais tu lis Grisha, n'hésite pas à me faire parvenir ton avis ! =D

      Supprimer
  2. Maintenant qu'il est dans ma pal j'ai hâte de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Et moi j'ai hâte de lire ta chronique !

      Supprimer
  3. Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce livre :)
    Je pense que je vais d'abord lire Six of Crows puisque je l'ai dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de message me fait super plaisir !
      Tu vas voir, Six of Crows est génial aussi *_*

      Supprimer
  4. Il frôle le coup de coeur ? Génial :) C'est un univers qui me plait beaucoup. Hâte que la suite sorte. Surtout pour voir comment vont évoluer Alina et le Darkling.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, même si j'aimerais parfois le découvrir plus en détails...
      Tellement ! *o*
      Par contre je ne connais pas les dates de sa parution en VF...

      Supprimer
  5. oui je sous tombée sous le charme de la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Elle a beau faire un peu "enfantine" par rapport à celles de six of crows, je l'aime trop quand même ! :p

      Supprimer
  6. Owwh on est d'accord la couverture est divine ! **
    Du coup c'est dommage pour le côté déjà vu mais j'ai hâte de le lire tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement ! *o*
      J'espère vraiment qu'il te plaira !
      Maintenant, moi j'ai envie de lire la suiiiite !!! :'(

      Supprimer
  7. je suis hyper fan du design de ton blog ! **

    Ce livre me tente énormément mais je pense me les prendre en VO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup ! *o*

      Les couvertures VO sont sublimes en tout cas ! Et puis c'est malin puisque tu n'auras pas à attendre pour avoir la suite ;)
      J'espère que cette saga te plaira !

      Supprimer
  8. Dès que j'ai lu le second tome de SoC, je le lis ! Même si j'aurais cru que ton avis serait encore meilleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le deuxième tome dans la PAL aussi !
      Trop trop hâte de le lire *o*
      Et puis moi aussi j'ai cru que j'aurais un meilleur avis...quoi qu'il en soit ça a été une super lecture !

      Supprimer
  9. Encore un livre dans wishlist qui me fait très enviiiie ! Ravie que ce premier tome t'aie plu malgré les clichés, et j'espère que tu seras autant emballée par la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le VIIITE ! *o*
      Il est vraiment génial et super addictif ! Après, comme je l'ai dit, un peu cliché, mais sinon les personnages sont vraiment chouettes !

      Supprimer