lundi 10 avril 2017

Red Queen tome 2 → Glass Sword

N'importe qui peut trahir n'importe qui.









     Auteur : Victoria Aveyard
Genre:ƒαntαѕy, ∂уѕtoριe 

                    472 pages








Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.




"N'importe qui peut trahir n'importe qui" a dit Julian, le professeur de Mare durant le premier tome. Et maintenant, cette phrase prends tout son sens !
Ce second tome a été une déception mais en même temps une agréable surprise !
J'ai été heureuse de retrouver tous les personnages que j'avais laissée dernière moi à la fin du livre 1. Shade, Kilorn, Mare, Farley, Cal et tout les autres m'avaient un peu manquée, donc c'était avec joie que j'ai commencée ce tome. Même si j'ai eu un peu de mal au démarrage à me replonger dans cet univers, l'action et l'aventure n'ont pas tardé à rattraper cet ennui !
Je suis une arme faite de chair, une épée recouverte de peau. Je suis née pour tuer un roi, pour mettre un terme à un règne de terreur avant qu'il ne débute pour de bon. Le feu et les éclairs ont permis à Maven de s'élever, le feu et les éclairs causeront sa chute.

Maintenant, je vais m'attarder un peu sur le gros, gros défaut de ce tome 2 : Mare.
Alors que dans le premier volume elle apparaissait comme une jeune fille gentille, brave, courageuse et généreuse, là elle m'a semblé arrogante, idiote, détestable et soucieuse uniquement de sa propre vie qu'il faut absolument préserver !! Dans Glass Sword, je ne peux que souligner sa faiblesse et son égoïsme sans limites !
Mare se fiche de chaque vie détruite, qu'un ami meurt ou bien qu'un innocent souffre...Par contre, dès que son ego se trouve en danger elle se réveille, et seulement là !
Durant toute l'aventure, elle considère Cal comme une arme, un joujou qu'elle compte utiliser pour le bien de la Garde écarlate. Pire : son unique but est de recruter des sangs neufs, elle se fout complètement que des jeunes de 15 ans soient envoyés à l'armée après seulement 2 mois d'entrainements ! Heureusement qu'à un moment, Cal lui remet les idées en place, sinon je crois bien que je serais rentrée dans ce bouquin pour lui donner quelques claques ! 
Ses yeux fouillent les ténèbres, en direction des Marins qu'il nous a aidés à tuer. ils étaient sans doute ses amis. Mais ça ne me dérange pas non plus, parce que je suis prête à échanger des amis, à abandonner des vies pour garantir ma propre victoire.

Pour ce qui est des personnages (et comme j'ai abandonnée Mare), j'ai jetée mon dévolu sur Shade ! Protecteur, généreux, intelligent et sympathique, je suis tombée amoureuse de lui, qui se trouve être le frère parfait, même si l'héroïne n'a pas l'air de s'en rendre compte ! De plus, je me suis mise, à mon plus grand étonnement, à apprécier Farley. Colonel de la Garde écarlate, elle se trouve être une femme forte et imposante à première vue, mais pourtant attendrissante et très attachante !

Pour ce qui est de l'action, il y en a beaucoup, croyez moi ! 
Après les rouges et les argents apparait une nouvelle catégorie : les Sang-neufs ! 
Ayant le sang écarlate et des pouvoirs différents pour chacun, il se trouve que Mare en fait partit ! D'ailleurs, notre petite troupe ne va pas tarder à découvrir qu'il y en a beaucoup d'autres de ce type et vont partir à leur recherche afin de lever une armée contre Maven ! 
La guerre peut commencer...




Je fixe le métal poli,étudie mon reflet. La fille que j'y trouve m'est à la fois familière et étrangère. Mare, Mareena, la faiseuse d'éclairs, la reine rouge, et personne. Elle n'a pas l'air inquiète. Elle a l'air taillée dans la pierre, avec des traits sévères, les cheveux tressés et plaqués sur son crâne, un enchevêtrement de cicatrices dans le cou. Elle n'a pas dix-sept ans mais est sans âge. Argent mais pas vraiment, rouge mais pas vraiment, humaine... mais pas vraiment. Un étendard de la Garde écarlate, un visage de hors-la-loi sur une affiche, celle qui a causé la chute d'un prince, une voleuse, une meurtrière, une poupée qui peut prendre n'importe quelle forme sauf la sienne.


En résumé, j'ai mis énormément de temps à la lire, mais l'histoire est toujours aussi addictive, l'univers toujours aussi palpitant même si l'horrible caractère de l'héroïne gâche un peu tout et c'est bien dommage...


Moins bien que le premier tome...



Ma Note : 13,5/20
Prochaine lecture : La quête d'Ewilan de Pierre Bottero

10 commentaires:

  1. J'ai le premier tome dans ma pal, il est temps que je le commence mais comme d'hab j'ai tellement envie de tout lire que je ne trouve jamais le temps :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu arrives à le lire bientôt !
      Et ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à avoir cette manie ! Des fois je m'en veux de ne pas lire assez vite !

      Supprimer
  2. Je vois que ton avis rejoint le mien... Bon t'a été plus soft :p Moi Mare j'avais envie de lui donner des claques dans ce tome mais bon j'espère que j'aurais envie de lire le 3...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Je ne sais pas ce qui a pris à l'auteure de la rendre aussi agaçante et aveugle, l'a-t-elle fait exprès ou bien elle ne s'en est-elle pas rendue compte ? :/

      Supprimer
  3. Aaah j'espère que je ne vais pas détester l'héroïne, j'ai le premier tome dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, dans le premier volume, Mare est très attachante et innocente, tu ne risques rien ;)

      Supprimer
  4. J'ai vraiment eu du mal avec ce tome… Le premier a été un coup de coeur, mais j'ai mis un an à lire celui-là ce qui veut tout dire je crois (enfin disons que je l'ai commencé, mis en pause pendant 1 an, et terminé cet hiver ^^). Du coup je sais pas même pas si je lirai la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est tous dans ce cas là !

      1 ANS !??? C'est énorme, en effet ! :o
      Je suis comme toi en tout cas, j'ai peur d'être encore plus déçue avec le trois ! Si Mare garde ce caractère, je crois qu'il vaut mieux que je laisse tomber...

      Supprimer
  5. Mince c'est dommage que ça n'ait pas été aussi bien que le premier. J'ai beaucoup entendu parler de la série à sa sortie en VO mais j'avoue que je ne l'ai pas tenté pour ma part. J'espère que le prochain marchera mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi !
      Et te souhaite de bonnes lectures !

      Supprimer