mercredi 6 septembre 2017

Outlander tome 1 → Le chardon et le tartan

Une vraie pépite ♥






Auteur : Diana Gabaldon
Genre : яoмαncє, нιѕтorιque, αvєntuяє

852 pages

•Lu en ebook






1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison: en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?


Ce. Livre. Est. Une. Bombe. Et je ne remercierais jamais assez Axelle du blog l'étagère éphémère pour m'avoir donné la saga complète en ebook ! 

Alors premièrement j'aimerais vous prévenir : ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Il contient pas mal de passages violents, mais aussi beaucoup de scènes de sexe ainsi que de scènes de viols. Vous comprendrez donc pourquoi il me semble important de vous mettre en garde.

Le gros point fort de ce roman est selon moi son réalisme. Le récit dispose d'une trame convaincante et qui tient debout, ce qui n'a pas du être très simple pour l'auteure vu le contexte. L'histoire est donc très concrète, je me suis retrouvée perdue en plein XVe siècle, en Ecosse, au beau milieu d'Highlanders répugnants...Et j'y ai cru (je ne compte bien sur pas le fait que l'héroïne se retrouve mystérieusement téléportée deux siècles en arrière, c'est d'ailleurs le seul et unique point qui ne fait pas réaliste). 

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup apprécié Claire, que j'ai trouvé très attachante. C'est une femme forte, drôle et touchante, mais aussi très humaine. Finit les héroïnes dont rien ne surprend et qui savent exactement quoi faire en cas de situation désespérée ! Et pour ceux qui ont déjà lu Outlander, il me semble inutile de préciser de j'ai trop aimé...J.A.M.I.E ! <3 Bref...Pour finir sur les personnages, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de noms différents que je n'arrivais pas à retenir pour la plupart, ce qui a donc fini pas m'agacer...

Mais l'histoire est tellement géniale ! Elle ne m'a pas semblé très originale aux premiers abords mais en réalité je n'ai vu une trame pareille dans aucun autres livres ! Il y a sans cesse de l'action, des rebondissements et des retournements de situation, ce qui empêche le lecteur de s'ennuyer ! Et puis j'ai adoré me retrouver en Ecosse deux cent ans au paravent, ça cultive et renseigne sur la situation de ce pays à cette époque, mais ça m'a aussi donné envie d'aller visiter cet endroit du monde ! 

Par contre, je dois vous avouer qu'à la fin je commençais à en avoir un petit peu marre : j'avais hâte de finir le livre, je commençais à le trouver vraiment long ! 


En conclusion, j'ai vraiment beaucoup aimé Outlander, ce premier tome ouvre la voie sur une saga qui promet d'être palpitante ! Les personnages sont attachants, bien qu'il y a, à mon avis, trop de noms à retenir à la fois. Et je vais me répéter : ne mettez pas ce roman dans toutes les mains ! En tout cas, je vous conseille vraiment ce livre qui a selon moi beaucoup de qualités ! 


○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○

"- Je crois qu'on a tous en nous un petit espace qui n'appartient qu'à nous, comme une forteresse, notre refuge le plus intime. C'est peut-être notre âme, cette chose qui fait qu'on est soi-même et personne d'autre. C'est un endroit qu'on ne montre à personne, sauf parfois à quelqu'un qu'on aime beaucoup.
Sa main lâcha la mienne et il ferma les yeux.
- A présent... c'est comme si ma forteresse avait volé en éclats sous des coups de canon. Il ne reste rien que des cendres et une charpente calcinée. Et la petite créature qui y vivait se retrouve nue, tremblante de peur, essayant de se cacher sous un brin d'herbe, une feuille, mais... elle n'y parvient pas. "

○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○ ○


Histoire :  5/5
Personnages :  4.5/5
Plume de l'auteur :  4.5/5
Couverture :  4/5

Coup de ♥
Ma Note : 18/20
Prochaine lecture : L'étranger d'Albert Camus

20 commentaires:

  1. Je suis contente que ce gros pavé t'ai plu ! Pour ma part il me fait un peu peur, déjà parce que c'est un bon gros pavé ^^, et ensuite parce que j'avais regardé le premier épisode de la série et que je n'avais pas trop accroché :/
    Par contre je plussoie pour l'Ecosse, c'est trop beeeaaaau ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, moi je ne vois pas sa grosseur puisque que je l'ai lu sur liseuse, mais je l'ai vu dans une librairie un jour et en effet il est énnnooooorrrrmmmmeeeee !!! :o
      Tu es déjà allée en Ecosse ? La chaaaannnce !!! :p

      Supprimer
  2. Je suis super contente que tu aies aimé ! Cette saga est vraiment top et côté historique wow. Bon, le seul point reprochable ce sont les viols (mentionnés ou non), dans le T1 c'est pas le premier... mais bon après historiquement parlant c'est quand même réaliste, c'était bien patriarcal à l'époque, et c'était aussi punitif, aussi dégueu que ce soit aujourd'hui pour la majorité.
    J'espère que la suite te plaira. Le T2 est une condensé d'émotions diverse, et le T3 est une méga aventure oufissime :D Après... il faut que je découvre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trop trop hâte de lire les prochains tomes en tout cas ! *_*
      Oui c'est sûr, c'est aussi pour ça que j'ai trouvé ce roman réaliste, on s'y croirait presque ! :p
      Tu me donne tellemeeeeent envie de lire la suite... :'(
      Sadique va !

      Supprimer
    2. Bon après il y a des choses qui n'auraient/ne devraient pas être dites à ce point (viols/tortures) mais pour la qualité du reste, ces voyages, ce décor historique, l'aventure, je pardonne presque ;) Je pense que je vais me mettre au 4 cet automne (pour matcher avec le titre !)

      Supprimer
    3. Oui, sur ce point je suis d'accord, parfois ça fait "trop". Mais c'est vrai que le reste pardonne (presque) tout :)
      Bonne lecture en tout cas, j'espère qu'il te plaira ! (Les tambours de l'automne, c'est ça ?)

      Supprimer
  3. Tu es la PREMIÈRE critique que je lis qui a la délicatesse d'annoncer que certains passages du livre peut choquer (coucou les viols-sacto-torture étalés sur 10 pages).
    Outre ce passage à la fin qui m'a profondément choquée (un an et demi après, toujours marquée - je suis peut-être une éternelle sensible), je n'ai pas aimé le livre.
    Je me sens un peu extra-terrestre avec ce roman face au reste du monde (ou 95%). Jamie m'exaspère au plus haut point (j'essaie encore de comprendre pourquoi toutes les filles l'adorent). J'ai plus apprécié le personnage de Claire (même si parfois, dans de rares occasions, ses réactions / décisions me dépassaient un peu).
    La plume de l'auteur m'a été agréable, sans me laisser de souvenir extraordinaire non plus.
    Je ne lirai pas la suite (et encore moins la série)
    Désolée pour ce commentaire si négatif * petit smiley qui cache ses yeux * mais je me devais de partager cela :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La SEULE !? :o
      Ça m'étonne, d'avantage de personnes devraient le mentionner alors !
      En effet, vous n'êtes pas très nombreux dans ton cas, mais chacun son avis ! :)
      Tu n'as aucune raison de t'excuser du fait que tu n'aies pas aimé le livre, tout le monde peut partager son avis, qu'il soit positif ou négatif ! L'important c'est qu'il soit justifié ;)

      C'est dommage en tout cas que tu ne l'aies pas aimé d'avantage, mais il y a aussi des livres que tout le monde a aimé (du style TMI tome , Charley Davidson et j'en passe) sauf moi, alors bien évidemment je te comprends !

      Supprimer
  4. Ah super ! J'ai presque tous les romans de la série depuis des années mais j'avoue que je n'en ai pas lu un seul. Il faudra que je m'y mette ! Par contre j'ai regardé la série lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite peur des pavés ? :D
      En tout cas j'espère que ça te plaira quand tu décideras de te lancer !
      La série t'as plu ?

      Supprimer
  5. Ehhhhh ! T'ai-je dit A QUEL POINT J'AIME CETTE SAGA ?! Parce que, si ce n'est pas le cas, je dois t'avouer que je l'adoooooooooooooooooore :')

    Plus sérieusement, c'est un plaisir pour les ebooks, comme de lire ton avis ! :D Je suis entièrement d'accord avec toi pour tous les noms et la longueur sur la fin (alors que la fin reste palpitante) et je dois concéder que l'on retrouve cette longueur au début du tome 2 - malheureusement (et je n'en suis pas encore sortie).

    Et je ne sais pas si je dois te vénérer ou te détester pour avoir mis ce GIF à la fin de ton article, parce qu'il m'a collé des frissons (rien que de voir le gif oui) mais surtout c'est MOI qui suis restée collée devant, sans pouvoir quitter la page x)

    Bref, j'espère que l'on ne sera pas déçues de la suite. Et au vu de ton avertissement, je te conseille de ne pas regarder la série TV tout de suite (attends peut-être au moins deux ans).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiii !! X)

      Pour les noms, j'ai VRAIMENT eu du mal ! Y'en avait partout ! :'(
      Des longueurs au début du tome 1 ? Pas grave ! Je survivrais XD

      Je ne savais pas qu'il allait autant te captiver XD
      Mais en effet, j'ai longtemps hésité avant de mettre ce gif (je savais pas si c'était considéré comme un spoiler... :/ (Si ça se trouve c'en est même pas un, j'ai flippé pour rien XD)

      Et j'espère aussi ! On se fera une LC du 3 di tu veux ;)
      (la fille programme un lecture commune du troisième volume alors qu'elle a même pas lu le 2 XD) et je retiens pour la série TV, je vais attendre un peu !
      (tu vois, je voulais trop trop trop regarder la série GoT mais ma grande soeur m'a conseillée d'attendre un peu alors...j'attends... XP)

      Supprimer
    2. Ce n'est pas vraiment un spoiler, parce que c'est dans la BA de la saison 3 (demain *-*)... pas d'inquiétudes donc !

      OUIIIIIII ! en plus ce sera une longue LC vu la longueur des livres :D (et je n'ai pas encore fini le 2 non plus...)

      J'aurais fait la même comparaison ! A partir du moment où tu regardes GoT, tu peux regarder Outlander ;)

      Supprimer
    3. Bon bah ça va alors :)

      Hâte hâte hâte !!! *_*

      Supprimer
  6. J'avais commencé la série et j'avais beaucoup aimé alors pourquoi pas lire le livre! et ton avis me tente énormément!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je vais attendre un petit peu avant de regarder la série ;)
      J'espère que, si un jour tu commences à lire cette saga, elle te plaira autant qu'elle t'a plu ! <3

      Supprimer
  7. Ce pavé etait dans ma PAL du challenge de l ete...je ne l ai pas encore commencé ^^'
    Et merci de l avertissement pour les scenes violentes haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Et courage...Une fois lancée tu ne vois plus les pages défiler ! ;)
      Derien ! Ça m'étonne que pas plus de bloggueurs pensent à avertir leurs lecteurs ^^

      Supprimer
  8. Cette saga me tente terriblement depuis que j'ai vu la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi elle me tentait terriblement !
      Et j'ai sauté le pas (chose que je ne regrette pas du tout !) *_*

      Supprimer